Les aides financières liées à vos travaux de rénovation

Aujourd’hui beaucoup de ménages français hésitent à se lancer dans la rénovation énergétique par crainte d’un budget de travaux trop élevé ! L’Etat a donc décider de mettre en place un éventail d’aides-primes et subventions aux ménages toujours dans l’optique de son plan de relance.

Les Certificats d’économies d’énergie

Avec la mise en place d’un pacte d’économies d’énergie avec le gouvernement, la politique du pollueur-payeur s’est développé : imposer aux fournisseurs d’énergie de financer en partie le montant des travaux de rénovations des consommateurs sous certaines conditions d’éligibilité.  C’est un réel « coup de pouce » financier pour les ménages.  Le montant de l’aide financière dépend du type de travaux réalisés (isolation-chauffage-menuiserie). L’aide financière est calculé en fonction des revenus du foyer.

Les CEE sont cumulables notamment avec Ma Prime Rénov’ 

Ma Prime Rénov’

Actualisée depuis le 1er Octobre 2020, ma prime rénov est une subvention publique. Elle est accessible par tous quelles que soient vos ressources. Elle intègre des bonus et propose un forfait « rénovation globale » pour les ménages les plus aisés afin qu’ils puissent réaliser plusieurs travaux en même temps et ainsi de développer les économies. Pour en bénéficier, il suffit de créer un dossier en ligne.

TVA réduite

Pour la rénovation énergétique, la nature de la TVA a été réduite à 5,5%. Il s’applique pour tout logement principal ou secondaire de plus de 2 ans que vous soyez propriétaire ou locataire.

L’éco prêt à taux zéro

L’éco prêt est un prêt sans intérêt qui va permettre le financement de vos travaux de rénovation énergétique jusqu’à 30 000 euros, remboursables sur une durée maximale de 15 ans. Vous pouvez en bénéficier lorsque vous réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement principal de plus de 2 ans, sans aucunes conditions de revenus particulière.

 
Vous êtes éligibles à certaines aides financières à conditions de respecter certaines conditions qui répondent toujours à des objectifs de rénovation énergétique : réduction de la consommation énergétique de votre logement.