Face à la hausse de l’électricité, l’installation des panneaux solaires cartonne

Après une première hausse de 15% en février 2023, les tarifs réglementés du prix de l’électricité viennent de raugmenter de 10% depuis le 1er août 2023. C’est près de 22 millions de personnes impactées par cette hausse.

Le tarif de l’électricité augmente pour deux raisons : augmentation des coûts d’acheminement de l’électricité, combinés au prix de l’inflation et aussi parce que le gouvernement diminue sa contribution. Depuis le 1er août 2023, le bouclier tarifaire prend en charge 37% de la facture d’électricité des ménages contre 43% auparavant.

En 5 ans, le prix de l’électricité a augmenté de 20%, soit une moyenne d’environ +4% par an.

Face à des prix de l’électricité qui ne cessent de flamber, une nouvelle alternative s’offre aux ménages français : l’installation de panneaux photovoltaïques.

L’augmentation du prix de l’électricité rend mécaniquement l’installation de panneaux solaires de plus en plus rentable. En effet, la hausse de l’électricité devrait continuer à grimper fortement au cours de prochain mois voire des prochaines années ainsi la pose de panneaux photovoltaïques est la solution la plus efficace pour pallier l’augmentation.

C’est sans doute l’un des meilleurs investissements à faire ! Depuis 2022, nous pouvons assurer des délais d’amortissements inférieurs à 10 ans dans la plupart des installations. Les hausses récentes du coût de l’électricité (15% en février et 10% en août) diminuent encore de 2 ans cette durée. Les gains deviennent rapides et travaillent pour le pouvoir d’achat des ménages.

Le solaire, un gain sur le long terme

L’installation de panneaux photovoltaïques permet de réaliser de l’autoconsommation, ce qui consiste à produire une partie de l’électricité consommée immédiatement. Non seulement, ils permettent de réduire la dépendance à l’électricité du réseau, mais ils offrent également la possibilité de vendre l’électricité excédentaire produite, offrant une source de revenus supplémentaire.

En effet, l’installation d’une centrale photovoltaïque en auto-consommation + revente du surplus présente des conditions financières optimales.

Le dispositif est rentabilisé très rapidement grâce à :

  • l’énergie « non-achetée »
  • l’électricité revendue à EDF dont le prix de rachat est en hausse
  • la prime versée par ENEDIS lors de l’installation en forte hausse

L’installation de panneaux solaires représente un investissement initial, elle permet de réaliser des économies importantes à long terme. En produisant leur propre électricité, les ménages peuvent éviter les hausses de tarifs futures, mais aussi contribuer à la réduction des émissions de carbone et à la lutte contre le changement climatique.

De plus, la durée de garantie est très longue : 25 ans matériels et performance de ces équipements, ce qui offre une sécurité financière exceptionnelle.