Un logement mal ou peu isolé, les murs peuvent occasionner entre 20% et 25% des pertes de chaleur. Simple et rapide, l’isolation des murs intérieurs est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et au confort thermique de l’habitat en évitant les écarts de températures.
Il faut savoir que l’ITI consiste à intégrer un isolant sur la face intérieur des murs du bâtiment. Cette solution va limiter les transferts de chaleur et de froid entre l’intérieur et l’extérieur du logement.
Les avantages :
L’isolation thermique offre plusieurs bénéfices :
- Réaliser des économies d’énergie dû à la baisse du besoin en chauffage car la chaleur reste dans les murs de la maison
- Réguler la température de la maison
- Améliorer le confort de vie durant l’été comme l’hiver
- Satisfaire les exigences thermiques de la réglementation en cours
- Valoriser son logement en optant pour une meilleur note au Diagnostic de performance énergétique
- Réduire son empreint carbone sur la planète
La mise en place :
Il existe 2 solutions de pose de l’isolant sur les murs intérieurs : par collage ou pas système d’ossature
L’ossature permet de poser plusieurs types d’isolants en laine minérale ou biosourcé. L’isolant est intercalé dans l’ossature qui permet de supporter le poids du matériau. C’est la technique qui s’adapte le plus au mur et au choix de l’isolant.
La technique du collage consiste à venir coller des plaques d’isolants rigides directement sur les murs intérieurs à l’aide d’une colle ou de chevilles.
Dans n’importe quelles solutions choisies, l’isolation thermique intérieur réduit la surface habitable et nécessite une modification de la décoration intérieure. De plus, lors des travaux, il est conseillé de quitter les lieux.
Le choix de l’isolant retenu est très important, à définir avec une professionnel !