La norme RT 2020 définit les nouveaux standards de la construction.
Qu’est-ce que la RT 2020 ?
La réglementation thermique dite RT, est une norme qui permet de réglementer et encadrer la construction des bâtiments neufs et ainsi de réduire les consommations et les émissions des bâtiments résidentiels et non résidentiels. La RT en vigueur aujourd’hui est celle de 2012. La première réglementation thermique a été mise en place en 1974.
La réglementation thermique de l’année 2020 prévoit une maison positive, une construction qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Les décisions prises aujourd’hui, influenceront le futur du pays !
Celle-ci entrera en vigueur en janvier 2022.
Quels sont les objectifs de la RT 2020?
Cette nouvelle réglementation repose sur le principe des bâtiments à énergie positive BEPOS, avec une maison neuve qui devra produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme compensée par le recours aux énergies renouvelables.
La RT 2020, fait suite à la RT 2012 destinée à réduire par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions avec une consommation d’énergie qui devra être inférieur à O kWh/m². En ce qui concerne la consommation de chauffage, celle-ci devra ne pas dépasser les 12 kW hep/m².
Ainsi, pour produire plus d’énergie qu’elle ne consomme, la maison RT 2020, devra profiter au maximum des énergies renouvelables tels que l’installation des panneaux photovoltaïques par exemple et d’autre part, elle devrait réduire le plus possible ses besoins en énergie.
Quels sont les solutions envisagées ?
La baisse considérable de la consommation énergétique des maisons neuves passera notamment par une meilleure isolation donc une bonne enveloppe du bâtiment et une gestion plus intelligente (domotique). De plus, accumulé à une bonne isolation, une menuiserie plus performante permettra l’accumulation et la restitution de la chaleur pour ainsi supprimer les ponts thermiques.
Pour que le bilan énergétique soit positif, la maison neuve devra être capable de produire de l’énergie pour répondre aux besoins : de chauffage, lumières, eau chaude et climatisation avec le système de toit solaire notamment.
Quels sont les Tips pour réduire sa consommation d’énergie ?
- L’extinction des lumières peut-être anticipée
- Couvrir les casseroles lorsqu’elles sont en marche : 30% d’économies
- Débranchez les appareils non-utilisés (chargeur, lampes…)
- Optez pour des lampes basse consommation
- Dégivrez régulièrement son frigo car il peut consommer 30% d’électricité en plus.