A compter du 1er janvier 2022, le nouveau service public : France Rénov’ mis en place par le ministère de la transition écologique. Il accompagne tous les ménages qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Qu’est-ce que c’est ?
Ce service permet aux français d’avoir un accès légal à l’information et à l’orientation de leur projet.
A disposition :
- Une plateforme web : France-renov.gouv.fr qui réunira un ensemble d’informations à savoir, un outil de simulateur d’aides financières et un annuaire des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
- Un numéro de téléphone unique 0 808 800 700 pour joindre les conseillers directement.
- 450 guichets présents sur tout le territoire français.
Les informations et conseils délivrés faciliteront la mobilisation des aides financières et permettront de guider les ménages vers des professionnels compétents.
A savoir que ce service public rassemble à la fois le réseau FAIRE et le réseau de l’ANAH dans lesquels les collectivités locales sont impliquées.
Ainsi, les français qui souhaitent rénover leur logement pourront être accompagnés, par un interlocuteur de confiance : Mon Accompagnateur Rénov’. Celui-ci aura pour mission de simplifier le parcours travaux du ménage. En effet, grâce à un suivi pluridisciplinaire tout au long du projet : technique, administratif, financier, voire social, le ménage sera aiguillé de A à Z.
A savoir que le barème des aides MaPrimeRénov’ est maintenu au 1er janvier 2022. Cependant, les logements éligibles sont ceux de plus de 15 ans. Une enveloppe budgétaire de 2 milliards d’euros sera consacrée à cette prime en 2022.
Pour finir, depuis janvier 2022, l’aide « Habiter mieux » est remplacée par MaPrimeRénov’ Sérénité afin de soutenir la rénovation énergétique chez les ménages les plus modestes. Ce dispositif a pour but d’inciter les travaux plus ambitieux c’est-à-dire la rénovation globale de l’habitat.
Ce que permet MaPrimeRénov’ Sérénité :
- des taux de financement avantageux, jusqu’à 50% du montant des travaux plafonné à 30 000 €.
- Un gain énergétique de minimum 35% attesté par une évaluation énergétique.
- Un accompagnement individuel
- La possibilité de bénéficier à partir du 1er Juillet 2022, des primes CEE ou de la prime
- CEE « Coup de pouce rénovation performance » pour les travaux plus ambitieux.