Les dirigeants de monde se sont donné rendez-vous à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021 pour des discussions et des négociations historiques.
L’heure est grave, l’organisation internationale a déclaré en novembre dernier prévoir un réchauffement climatique de 2,7°C à la fin du siècle.
La 26ème édition de la COP26, constituait un point d’étape important dans le calendrier de l’accord de Paris signé en 2015. En effet, un objectif de -2°C voire -1,5°C par rapport à l’ère industrielle était annoncé. L’ONU préconise une baisse de 7,6% par an pour atteindre cet objectif.
Mais en 2021, où en sont ces objectifs ?
A l’heure actuelle, les accords ne sont pas respectés. En 2019, un pic historique a été enregistré avec des émissions de gaz à effet de serre de 59 milliards de tonnes soit une augmentation de 5% par rapport à 2015. De plus, la production d’énergie fossile augmente de 2% par an alors que celle-ci devrait être réduite de 6% par an pour respecter les objectifs de Paris, d’où l’importance de la COP26…
A la fin de ces 2 semaines, quels accords ont été passés avec les 192 pays présents à Glasgow ?
- La promesse de réduction des émissions de méthane menée par les Etats-Unis et l’Europe d’ici 2030.
- 40 pays tels que la Pologne, le Viet Nam et le Chili ont accepté de renoncer à l’utilisation et la production de charbon, l’un des principaux générateurs d’émissions de CO2. Cependant, cet accord a été refusé par la Chine, l’Inde et l’Arabie Saoudite, les plus gros producteurs de charbon.
- 120 pays se sont engagés pour stopper la déforestation en masse d’ici 2030. Ces pays disposent de 90% des forêts dans le monde.
- Les Etats-Unis et la Chine ont décidé de renforcer leur coopération en matière de climat pour les prochaines années.
Autre problème majeur de la COP26 est l’aide aux pays pauvres. Les pays les plus défavorisés sont en première ligne du réchauffement climatique. Les catastrophes naturelles s’enchaînent de plus en plus, elles ont un impact dévastateur pour ces pays en souffrance économiquement. Malheureusement, aucun accord n’a été trouvé en 2021.
A échelle plus petite, quelles sont les solutions évoquées pour limiter son empreinte écologique ?
Les activités humaines sont la principale source d’émissions de gaz à effet de serre sur l’environnement.
- Entreprendre des travaux de rénovation énergétique sur son logement. Par exemple, refaire son isolation, changer ses menuiseries ou remplacer sa chaudière permet de réaliser de grandes économies d’énergie bénéfique pour la planète.
- Opter pour la production et la consommation d’électricité verte. L’installation de panneaux solaires favorise l’autoconsommation de sa propre électricité toute en protégeant la planète. Un investissement pour le futur.
- Ne pas surchauffer son logement car le chauffage représente 60% de la consommation d’énergie. Les pièces à vivre doivent être entre 19°C et 21°C.
- Réduire notre dépendance aux produits fossiles.