Après l’isolation de sa maison, les fenêtres doivent être en bonne état, si vous souhaitez voir votre facture baissée. Toutefois, il peut-être compliqué de décider d’un remplacement total ou simplement de réparation de vos fenêtres. Quels sont les indices qui indiquent d’un remplacement ? Quelles sont les démarches et le prix à prévoir ? Rénover ses fenêtres, ça se prépare, on vous dit tout !
Remplacement des fenêtres : le diagnostic
Des fenêtres en mauvais état, la réparation ou le remplacement sont souvent mis de côté pour cause d’un prix onéreux ou par manque de temps. Or, plus vous tardez, plus cela aura un impact négatif sur votre facture énergétique et plus les réparations seront importantes.
La menuiserie est une étape clé d’un bon diagnostic énergétique. Une fenêtre en mauvais état, signifie : déperdition énergétique, mauvaise étanchéité et risque d’infiltration.
Ma fenêtre n’est plus étanche
Vous ressentez des courants d’airs froids, pourtant vos fenêtres sont fermées ? Vos menuiseries ne sont plus étanches, le froid entre dans votre maison !
- Joins usés
- Châssis de mauvaise qualité
- Mauvaise jonction entre le dormant et l’ouvrant.
L’étanchéité d’une fenêtre est assurée par le châssis de la menuiserie et les raccords entre celui-ci et la façade. Ainsi, il faut noter la performance du châssis de 0 à 6,6 pour les plus performants. ( à savoir : 87% des châssis testés, sont notés catégorie 4). Une fenêtre qui n’est plus étanche doit être changée si la cause provient des châssis. Des joins abîmés en revanche, pourront être retravaillés.
Des infiltrations d’eau : je change
La peinture s’écaille ? Le bois gonfle ou pourri ? Mauvaise nouvelle… vous avez tous les symptômes d’une infiltration d’eau. Lorsque vous faites ce constat, il est important de vite réagir pour ne pas fragiliser vos murs. Ainsi, il en convient de changer rapidement vos menuiseries.
Je suis gêné par les bruits extérieurs
Le bruit est une source majeur d’inconfort (stress, insomnie ..) chez soi.
C’est pourquoi, il est important d’avoir des fenêtres suffisamment efficaces pour réduire les nuisances sonores venues de dehors. Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte pour le remplacement des fenêtres :
- Pose réalisée par des professionnels
- Choisir le bon vitrage en fonction de l’environnement du logement
- Les entrées d’air intégrées à la menuiserie doivent être de bonne qualité.
J’ai du mal à ouvrir mes fenêtres
Le principal coupable de ce désagrément, est le temps. Au fil des années, les fenêtres vont subir des dégradations. Le bois peut gonfler à cause d’infiltration d’eau ou par manque d’étanchéité. Les vantaux peuvent s’affaissés empêchant le bon fonctionnement. Ces signes démontrent que les fenêtres ont fait leur temps et qu’il est l’heure de les changer.
Ma fenêtre n’est plus esthétique
Pour améliorer l’esthétique de votre fenêtre, vous pouvez procédé à des travaux de rénovation. Sur du bois ou du PVC, vous pouvez opter pour la peinture. Cependant, s’il ne s’agit pas seulement de la couleur, et que vous souhaitez un look plus moderne, vous pouvez remplacer vos fenêtres.
Les raisons du remplacement des fenêtres
Il y a pleins de raisons à vouloir remplacer vos fenêtres plutôt que de les réparer, c’est souvent incontournable.
- Améliorer l’isolation thermique et acoustique du logement
- Bénéficier de plus de confort et esthétique
- Augmenter la valeur du bien
- Obtenir plus de sécurité
Quel type de vitrage choisir ?
En fonction des attentes et besoins qui motivent le remplacement des fenêtres, vous allez vous orienter vers des vitrages et matériaux différents. Double ou triple vitrage ? Performances acoustiques et thermiques ? Bois, PVC ou Alu ?
On aurait tendance à penser que du triple vitrage, c’est forcément mieux ! En fait, il est surtout indiqué pour des constructions récentes et des fenêtres orientées nord, car celui-ci possède une très forte efficacité thermique. Pour des fenêtres orientées sud ou une pièce qui a tendance à chauffer en été, un double vitrage ou un vitrage à contrôle solaire est plus indiqué.
Quels matériaux pour vos menuiseries ?
Les menuiseries de fenêtres sont principalement constituées de bois, de PVC ou d’aluminium. Zoom sur les principaux attraits de chacun de ces matériaux.
PVC
Le modèle de fenêtre le moins cher et le plus courant (environ 60% du marché) est en PVC. Permettant une bonne isolation et des économies d’énergie, il est relativement résistant et se fond dans n’importe quel décor. Il est aussi facile à entretenir : un peu d’eau chaude et de vinaigre blanc et le tour est joué ! En revanche, si vous souhaitez une esthétique recherchée, les fenêtres en PVC sont d’une apparence relativement classique. Souvent blancs, les cadres peuvent paraître moins travaillés que ceux en bois…
Aluminium
Les fenêtres en aluminium sont connues pour leur solidité, leur capacité à s’adapter à des grandes surfaces… Mais avec le temps, les châssis en aluminium ont progressé, au point de répondre désormais aux exigences liées aux normes de construction RT2012 ! Grâce à un système de rupture de pont thermique, l’aluminium peut désormais prétendre à une isolation durable et fiable. Autre atout : ce matériau est recyclable à 99%.
Bois
Le cadre le plus traditionnel, mais aussi le plus cher. Recyclables et durables, les fenêtres en bois dégagent une sensation de naturel et de convivialité. Si vous décidez de changer la décoration, le bois est flexible : il peut être peint dans la teinte de votre choix. Les fenêtres en bois vont cependant nécessiter un certain entretien ainsi qu’une surveillance régulière, en cas d’intempéries. La neige, la pluie ou le vent peuvent à la longue “attaquer” le bois et nuire à sa durabilité.
Quel prix pour la rénovation des menuiseries ?
Beaucoup de paramètres entrent en jeu : les matériaux choisis, le nombre de menuiseries, le vitrage, les dimensions etc. Le prix final comprend la dépose, la pose et le coût des matériaux. Cependant, le remplacement de menuiserie rentre dans le cadre de la rénovation énergétique ainsi, des aides financières sont octroyées.