L’isolation thermique des murs par l’extérieur est encore peu développée en France. Néanmoins, elle apparaît comme une solution efficace, notamment en rénovation, et permet surtout de limiter les ponts thermiques. Aujourd’hui, la rénovation de tous types de construction doit permettre d’améliorer ses performances énergétiques.
ITE est l’acronyme d’Isolation Thermique par l’Extérieur, c’est aussi ce que l’on appelle le mur manteau.
Elle désigne l’ensemble des méthodes qui permettent d’améliorer l’isolation de l’enveloppe extérieure de son logement. L’isolation thermique consiste à placer des couches d’isolant sur les murs extérieurs. Ainsi, la superposition de ses couches, permet d’obtenir un mur entièrement étanche à l’air et à l’eau. Son objectif est d’améliorer et d’optimiser les performances énergétiques d’un bâtiment.
ITE, la solution idéale en rénovation
- Une haute performance de l’isolation
Avec cette méthode d’isolation, l’enveloppe isolante de la maison assure une protection contre les aléas climatiques et améliore ainsi les performances. En effet, en hiver, elle conserve la chaleur à l’intérieur de la maison et en été, l’isolation extérieure permet de conserver sa fraîcheur. Avec cette solution, vous supprimez les ponts thermiques.
- Des économies d’énergie
Avec de meilleures performances énergétiques, cela réduit les besoins en chauffage ou en climatisation en été. De ce fait, on distingue une baisse de la consommation énergétique du bâtiment donc une baisse sur la facture énergétique.
- Un respect de l’environnement
En choisissant l’ITE, on réduit les émissions de gaz à effet de serre et de CO2 et donc on réduit son empreinte carbone. Un bâtiment basse consommation a un impact direct sur la préservation de l’environnement.
- Une maison embellie
L’ITE permet de repenser l’aspect esthétique de la façade. Choix de l’enduit ainsi que la couleur pourront donner un coup de jeune à votre maison ! Profitez-en !
- Un confort acoustique
La maison pourra également profiter d’une meilleure isolation phonique. Dîtes stop aux bruits extérieurs. Son efficacité sera immédiate.
- Une surface habitable préservée
Contrairement à l’isolation intérieure, l’isolation thermique extérieure ne réduit pas la surface habitable. De plus, les travaux sont réalisés sans avoir besoin de déménager des affaires.
- Un patrimoine valorisé
Enfin, choisir l’ITE pour rénover sa maison, c’est valoriser son patrimoine. Avec une bonne étiquette énergétique, le bâtiment sera privilégié en cas de revente du bien. C’est un investissement en moins pour des futurs acquéreurs.
Le seul point négatif de l’isolation thermique par l’extérieur, est son prix. En effet, il faut compter entre 100 € et 200€ du m². Or, il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un réel investissement sur l’avenir puisqu’une ITE bien réalisée permettra de réaliser chaque année des économies d’énergie.
Bon à savoir : Pour vous aider à financer ce projet, des aides financières sont mises à disposition : Ma Prime Rénov’, Certificats d’économies d’énergie, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite.
Nos équipes Mon Projet Réno réalise pour vous vos dossiers administratifs pour que vous puissiez percevoir des aides : Pour en savoir plus, cliquez ici