Les isolants biosourcés : bonne ou mauvaise idée ?

Isoler son logement, c’est le tout premier geste à faire pour parler de l’environnement. Opter pour un isolant biosourcé, c’est choisir de privilégier les matériaux issus des matières premières naturelles. Qu’est-ce qu’un isolant biosourcé ? Quels sont les différents types d’isolants ? Comment les choisir ?

Qu’est-ce qu’un isolant biosourcé ?

Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale. Ces isolants présentent l’intérêt d’être fabriqués à base de matière végétale telles que le bois, le chanvre, le coton, le lin, ils captent le CO2 dans l’atmosphère pour pousser.

Aujourd’hui, les isolants biosourcés représentent 8% du marché de l’isolation. La part de marché devrait atteindre les 15% d’ici la fin de l’année 2025.

Quels sont les différents isolants biosourcés ?

  • Ouate de cellulose
  • Le bois
  • Le chanvre
  • Le lin
  • Le coton
  • Le liège
  • La paille

Le biosourcé a-t-il la même efficacité qu’un isolant standard ? 

Ce type d’isolant offre des performances thermiques similaires à un isolant traditionnel. Ils sont conformes à la RT2012. Les épaisseurs à prévoir peuvent être sensiblement supérieurs.

Sur le plan du confort acoustique, leurs fortes densités leur confèrent des performances généralement très bonne.

Pourquoi utiliser des isolants biosourcés ? Les avantages et les inconvénients

Les isolants biosourcés participent à la création d’écoconstruction et visent à réduire l’empreinte carbone dans le secteur du bâtiment. Les isolants biosourcés permettent d’atteindre des performances énergétiques similaires tout en préservant l’environnement. En effet, leur production permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre car ils stockent le CO2 temporairement.

De plus, au terme de leur utilisation, les isolants biosourcés peuvent être recyclés ou compostés.

Les principaux avantages de l’isolant biosourcé sont donc sa performance thermique, son impact sur l’environnement et la qualité de l’air et sa durabilité.

Le seul et réel inconvénient de l’isolant biosourcé est son prix supérieur aux isolants standards. En moyenne, ils sont 10 à 15% plus chers. De plus, leur stockage requiert certaines précautions (stockage sous abris).

Des travaux d’isolation en vue ?

Mon Projet Réno vous accompagne dans votre projet isolation. Nous vous mettons en relation avec notre réseau d’artisans qualifiés RGE pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique dans le cadre des travaux d’isolation.