Photovoltaïques, éolienne, biomasse, hydraulique, les énergies renouvelables sont l’avenir, n’en déplaisent aux plus septiques… Mon Projet Réno a décidé de démêler le vrai du faux. Découvrons les 4 idées reçues sur les énergies renouvelables et la transition énergétique.
« Les énergies renouvelables, c’est trop cher » FAUX
Aujourd’hui, les énergies renouvelables coûtent de moins en moins cher. Elle deviennent compétitives et rentables par rapport aux énergies fossiles. Certes, c’est de l’investissement de départ qui coûtent le plus cher. Cependant, une fois installés, leur fonctionnement et leur maintenance ne coûtent presque rien notamment pour les panneaux solaires. De plus, à titre de comparaison, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter et ce n’est pas fini.
Concernant le bois de chauffage, beaucoup l’ignore, mais c’est la source d’énergie verte la moins chère sur le marché.
Enfin, l’Etat propose des aides financières concernant la rénovation énergétique. La mise en place d’énergie renouvelable au sein de son foyer génère des aides telles que Ma Prime Rénov’, TVA réduite à 5,5%, éco prêt à taux zéro etc.
« Les énergies renouvelables ne sont pas fiables » FAUX
Prenons l’énergie éolienne, elles produisent en moyenne 95% du temps grâce aux nouvelles technologies. En effet, on peut prévoir à l’avance la production d’une éolienne mais aussi même lorsqu’il y a des ventes faibles.
Quant au solaire, trop de gens pensent que c’est la chaleur qui produit l’électricité alors que c’est essentiellement la luminosité et le taux d’ensoleillement. Ainsi, tout le territoire français est capable de produire de l’électricité via les panneaux photovoltaïques.
Quelles que soient les conditions météorologiques annoncées, c’est la complémentarité des énergies renouvelables qui va couvrir tous nos besoins énergétiques. De plus, certaines énergies vertes telles que le bois peuvent être stockés et utilisées en fonction des besoins.
« Renouvelable, renouvelable, elles ne sont pas si neutres que ça.. » FAUX
Les sources d’énergies telles que le soleil, le vent et l’eau n’émettent ni de gaz à effet de serre, ni de particules fines. Bien que le soleil ne soit pas exploitable en lui-même, une heure de solaire envoie sur la planète l’équivalent de ce que le monde consomme en un an !
De plus, lorsque le bois est brûlé, il dégage du CO2, cependant cela ne veut pas dire que se chauffer augmente les émissions de CO2. Les arbres captent et piègent du gaz à effet de serre contenu dans l’air dans leurs fibres. Ainsi, tant que la quantité de bois qui pousse chaque année dépasse celle qui est brûlée, on peut affirmer que c’est une énergie renouvelable. Les appareils bois sont de plus en plus performants et offrent un vrai confort et une facilité d’utilisation !
Cependant, les installations qui permettent de capter ses énergies naturelles produisent un peu de CO2. La production grâce aux cycles de vie de l’installation est très vite compensée après leur utilisation. Pour fabriquer des cellules photovoltaïques, on utilise la transformation du silicium, du plastique et du verre, ce qui plombe le coût énergétique. Mais bonne nouvelle, la progression grâce au recyclage et à des technologies de plus en plus performantes permet de réduire cet impact. En effet, de nos jours, les panneaux solaires sont recyclés à environ 90 voir 95%. L’industrie investit pour arriver à utiliser des matériaux de plus en plus durables notamment des cellules constitués de molécules organiques.
« J’habite au Nord de la France, l’installation solaire ne sera pas performante » FAUX
Les panneaux solaires fonctionnent dès qu’il y a de la luminosité et de l’ensoleillement. Pas besoin d’un grand soleil, les panneaux captent les rayons même lorsqu’ils sont cachés par des nuages. Que vous soyez au Nord ou au Sud du pays, si l’installation est mise dans la bonne orientation et par des professionnels qualifiés RGE, vous n’aurez aucun soucis.
A savoir que les pays scandinaves et l’Allemagne ont largement développé cette filière chez eux pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude. Evidemment, ils sont moins productifs que dans le Sahara mais n’en reste pas moins utile et complémentaire.
Vous cherchez un professionnel pour des travaux de rénovation énergétique ?